top of page

I'm a title. Click here to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

Titre : 22/11/63

Auteur : Stephen King

Nombre de pages : 930

Édition : Albin Michel

Date de sortie édition : 2013

 

 

Synopsis

 

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

 

Avis

 

D'habitude, je ne parle pas de la couverture, mais j'ai décidé de m'y mettre avec cet ouvrage. 

Pourquoi? 

Car je la trouve parfaitement adaptée à l'histoire. Au recto, l'histoire telle qu'on la connait, avec l'assassinat de Kennedy (le rouge représentant le sang qui a coulé). Au verso, l'objectif du héros : sauver le président des USA.



Je trouve donc que le synopsis est superflu, car on comprend déjà que l'histoire va tourner autour d'une tentative de sauver JFK. 
 

Je peux dire que c'est ma couverture préférée jusqu'à présent.

 

Bref.

 

Le héros principal est un professeur d'anglais. Oui, Stephen King met relativement souvent en avant des héros qui sont écrivains, qui ont un lien avec la littérature en général ou qui pratiquent un art. Donc point d'exception ici.

 

C'est un trentenaire qui n'attend pas grand chose de sa petite vie qu'il mène en 2011. Il n'est pas malheureux, mais il n'a pas grand chose qui le retient dans le "présent".

 

Rien que ça, j'aurais aimé qu'il y ait un dilemme affectif. Qu'il doive quitter sa famille qu'il aime pour aller sauver le président. Qu'il soit torturé par sa décision à remonter dans le passé, quitte à bouleverser l'avenir au point où la vie telle qui la connait/connaissait (dur de choisir un temps lorsqu'on parle de changer le cours des choses ^^) ne soit plus.

 

Ici, point de ça.

 

La narration est à la première personne (donc on est dans sa tête, on connait toutes ses pensées, toutes ses émotions), donc soit on adhère au héros et on poursuit la lecture sans anicroche de ce côté-là, soit il nous irrite de plus en plus et la torture pour le lecteur commence.

 

Heureusement pour moi, j'ai adhéré. Le héros est attachant, même si certaines de ses décisions m'ont quand même un peu agacées, car ça finit par suivre l'inévitable schéma de la plupart des histoires : ne pas impliquer ceux qu'on aime.

 

Forcément, j'aurais tendance à faire pareil, si j'étais entrainé dans des événements susceptibles d'être dangereux, je ne voudrais pas faire intervenir ma famille ou ma chérie, mais j'aimerais de temps en temps lire une histoire où les proches sont tout de suite au courant de tout et tentent d'aider le héros. Car sinon, on se retrouve avec les éternelles questions "Vont-ils l'apprendre?", "Quand vont-ils l'apprendre?".

 

Bon, en même temps c'est ce qui crée aussi la tension, de savoir le héros/l'héroïne esseulé(e).

 

Pour  ce qui est de Sadie, la femme dont tombe amoureux Jake, elle a été blessée par la vie. Pas vraiment de surprise.

 

Le personnage qui m'a vraiment intéressé (hormis le héros) est Lee Oswald, l'homme qui a officiellement fait la peau à JFK. Mais bon, comme on le suit à travers les yeux d'Epping (Jake Epping), on ne connait pas ses pensées. En même temps, ça peut se comprendre que King n'ait pas voulu se mettre dans la peau d'Oswald, car ça aurait pu faire polémique. Et puis bon, ce n'est pas l'objectif de son œuvre.

 

Concernant l'histoire...

 

Je ne vais pas spoiler, mais vous vous doutez bien que le protagoniste remonte le temps pour tenter d'inverser le cours des choses, d'intervenir à un moment important de l'histoire des USA. Donc forcément, je m'attendais à ce que ça tourne essentiellement autour de ça. Que ce soit une plongée en eaux profondes de l'histoire de ce pays à cette époque. Évidemment, il y a un peu de politique, mais vraiment au stricte minimum. ça parle un peu de l'affaire autour de Cuba, mais pareil, au minimum.

 

Il arrive donc en 1958. Toujours en 1958, même jour même heure. Et s'il retourne en 2011, seulement deux minutes se seront écoulées.

 

Comme Kennedy a été assassiné en 1963, fallait bien que King trouve de quoi remplir la vie de Jake pendant les cinq ans d'intervalle. Du coup, la carte magique était : Amour. Mais bordel, j'ai eu l'impression de ne lire presque que ça.

 

Si j'devais proportionner le livre, je répartirais comme ceci :

 

60% histoire d'amour entre Jake et Sadie

30% où il suit Oswald, où il emménage près de lui et de sa famille pour espionner ses faits et gestes

8% sur le contexte historique

2% sur le voyage dans le temps

 

Si vous n'avez pas compris, je peux vous dire clairement que si vous vous attendez à des explications claires sur le voyage dans le temps, vous pouvez toujours vous gratter, car ça reste très mystérieux. Personnellement, ça ne me dérange pas plus que cela, mais j'aurais clairement aimé plus d'allers-retours entre 1958 et 2011, qu'il fasse plusieurs tentatives, puis qu'il retourne voir dans le "futur/présent" ce qui avait changé.

 

Mais Stephen King a fait le choix de concentrer l'histoire sur le passé et le côté nostalgique (j'imagine très bien qu'il aimerait beaucoup être à la place du protagoniste) plutôt que sur les impacts des bouleversements crées par Jake. Toutefois, on sent que le passé ne veut pas être changé et que Jake a beaucoup de mal à le changer (il va avoir des bâtons dans les roues de plus en plus gros au fur et à mesure des changements qu'il apportera à l'Histoire).

 

J'aime toujours le style d'écriture du King, mais j'ai trouvé ce livre trop long, inutilement long. J'ai l'habitude de lire des pavés, et ça ne me dérange pas quand il y a une montée en puissance. Mais ici, c'est calme. Quelques rebondissements qui passent vite pour revenir à l'histoire amoureuse.

 

Malheureusement, j'en oubliais presque le but du héros. Je pense que c'est aussi ce qu'a voulu créer l'auteur, montrer que le héros est un humain est qu'il s'attache à sa vie personnelle au point où il en oublie parfois les grandes lignes de l'Histoire sur lesquelles il peut influer.

 

Évidemment, je ne vous dirai pas ce qu'il se passe à la fin, pour ne pas vous spoiler.

 

Pour conclure en quatre mots : je me suis ennuyé.

 

 

 

 

 

bottom of page