top of page

I'm a title. Click here to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

Titre : Jeux de massacre

Auteur : Jay Bonansinga

Nombre de pages : 366

Édition : France Loisirs

Date de sortie édition : 1998

 

 

Synopsis

 

Joe Flood est un Américain bien tranquille. Il a servi les couleurs de son pays au Vietnam, sort régulièrement avec sa petite amie, et exerce un métier d'un bon rapport. Mais le métier en question n'est pas tout à fait comme les autres, Joe Flood est un tueur professionnel. Comme il a fait carrière en n'éliminant que des individus qui le méritaient bien, sa profession ne lui pose aucun problème. Ce qui lui en pose, c'est son estomac. Des maux parfois intolérables, qui le poussent à consulter. Ce n'est pas un ulcère, lui explique le médecin, mais une leucémie. Joe n'a plus que quelque mois à vivre... Refusant de mourir à petit feu sur un lit d'hôpital, le tueur à gages décide donc de devancer l'appel et lance sur lui-même un contrat de six millions de dollars. Les meilleures spécialistes mondiaux de l'élimination se disputent l'honneur de l'effacer : un as du pic à glace, un Cajun lanceur de couteaux, des jumeaux de la mafia sicilienne, une sculpturale Noire, un japonais expert en arts martiaux, flingueurs en tous genres venus de tous les horizons... Joe a de quoi se sentir flatté, jusqu'au jour où son médecin le rappelle pour l'informer d'une petite erreur. Il n'est pas condamné. Il a de beaux jours devant lui. Le problème est réglé. Réglé ? Pas vraiment. Car on n'annule pas un contrat de ce genre. Une haletante comédie noire, qui fait penser par plus d'un aspect à Pulp Fiction, servie à merveille par un style sec et musclé. A ne pas prendre au sérieux, sinon comme un sérieux divertissement, commentait le Times de Londres.

 

Avis

 

La couverture

 

La couverture proposée par France Loisirs peut faire froid dans le dos. Une personne dans une foule, ciblée par une lunette de fusil sniper. Autant dire qu'elle est parfaitement adaptée au livre, puisque le personnage principal est un tueur à gages.

 

Les personnages

 

En parlant des personnages...

 

Joe est un tueur à gages qui a commis l'erreur de mettre sa tête à prix en pensant, à tort, être atteint d'une leucémie fatale. Situation plutôt cocasse ! 

 

Comment peut-on s'attacher à un tueur à gages? En disant qu'il ne tue que des "vilains" qui l'ont bien mérité. Bah oui, car bon, s'il tuait des gens "innocents", ce serait pas forcément évident de ressentir de l'empathie pour Joe. On n'en apprend pas beaucoup plus sur les cibles qu'il a abattues par le passé, puisque dans le livre, c'est Joe la cible.

 

Plutôt intéressant, je m'attendais quand même à un héros plus cynique, plus "noir", plus incisif dans ses propos. Mais au final, c'est un relativement bon petit gars qui faisait un job pas très reluisant et qui se retrouve dans la panade.

 

Les tueurs qui lui courent après sont plutôt sympathiques sur le papier : des mafieux, un japonais qui maîtrise parfaitement les arts martiaux, d'autres tueurs normalement marquants... Vous vous doutez bien, vu le titre du livre, qu'il y aura plusieurs massacres.

 

Mais malheureusement, tout s’enchaîne trop vite et je suis très souvent resté sur ma faim. Les tueurs ne sont pas du tout approfondis, les dialogues ne sont pas tranchants comme je l'espérais. Avant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre ce titre et "Le livre sans nom", car je m'attendais, en lisant Jeux de Massacre, à de l'humour aussi. Clairement, je n'ai jamais souri. Jamais. Grosse déception de ce côté-là, donc.

 

Et forcément, que serait un livre sans une femme qui aime son homme et qui va essayer de l'aider à s'en sortir ? 

 

Bref, je retiendrai surtout les jumeaux mafieux qui m'ont le plus plu dans toute la clique de vilains. (mais qui sont finalement trop peu nombreux à mon goût, puisque le contrat était lancé mondialement).

 

L'histoire

 

Vous l'aurez compris, le fil rouge de l'histoire est une succession de massacre entre Joe et les autres tueurs à gage qui essaient d'en faire un trophée pour empocher 6 millions de dollars.

 

En fait, j'aurais aimé quelque chose de plus fun et de plus drôle.

Par contre, question crédibilité, c'est parfois risible. Nager 300 m dans l'eau glaciale d'un fleuve en étant bien blessé, faut le faire !

 

En refermant mon livre, je me suis dit : "Ok".

bottom of page