top of page

I'm a title. Click here to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

Titre : La patience du diable

Auteur : Maxime Chattam

Nombre de pages : 496

Édition : Albin Michel

Date de sortie édition : 2014

 

Synopsis

 

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. 

 Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

 

Avis

 

Première chose à dire, si vous lisez ce livre avant la conjuration primitive, vous aurez de grosses révélations qui vous gâcheront la lecture du premier "tome". Hormis cela, les histoires sont bien distinctes (quoique, la violence...). Et si vous lisez mon avis, vous serez sûrement en capacité de deviner ce qu'il s'est passé dans le premier tome, je vous recommande donc de vous arrêter là si vous voulez un jour lire la conjuration primitive.

Bref.

Quand j'achète un Maxime Chattam, je n'ai aucun doute quant à la qualité de l’œuvre, tant dans le style d'écriture (je trouve que chaque phrase claque, qu'il y a peu de répit dans l'histoire, que le rythme est effréné) , qui s'améliore davantage, je trouve, au fil des récits proposés par l'auteur, que dans l'intérêt de l'histoire (à condition d'aimer les histoires de tueurs).

Parlons-en, des tueurs. Il y en a un paquet, tous plus dingues les uns que les autres, reliés par une seule et même "entité", le Diable qui leur a ouvert la voix, qui leur a montré sa Toute Puissance et leur a dit "allez-y, tuez et vous serez récompensés".

Vous vous doutez bien que tous les paumés de la vie, les dégénérés (bon, ne généralisons pas, je ne suis pas certain que Nabilla serait une tueuse) vont être manipulés et que les autorités seront submergées par la recrudescence des crimes violents commis en France.

Parmi ces forces de l'ordre, on retrouve deux personnages de la Conjuration Primitive, Ludivine Vancker (alias Lulu), devenue obsédée par tous les crimes violents et les tueurs, suite à ce qui s'est passé dans le "tome" précédent. Autant dire qu'elle va se jeter corps et âme à la recherche du "Diable". 

Nous retrouvons également Segnon, qui a vécu les mêmes horreurs que Lulu, mais qui a plus la tête sur les épaules et est en quelque sorte le régulateur de Lulu (même si celui-ci est quelque peu défaillant). C'est l'armoire à glace qui est en fait un gros nounours, mais attention quand vous touchez à son miel...

J'achète les Chattam dès leur sortie (hormis pour Autre-monde, n'ayant pas accroché au premier tome, mais que je (re)commencerai sûrement, pour être sûr qu'il ne s'agissait pas uniquement d'une lecture "au mauvais endroit au mauvais moment"). Celui-ci, j'ai un peu attendu et l'ai acheté il y a quelques semaines à peine, et je ne regrette pas du tout.



Maxime, j'attends donc la suite !

 

 

bottom of page