top of page

 

Synopsis

 

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

 

Avis pour celles et ceux qui ont lu le livre

 

Les lieux sombres est le premier Gyllian Flynn que j'ai lu. J'ai juste vu au cinéma l'adaptation de "Les apparences" (Gone Girl) de la même auteure que j'avais trouvé bien bon d'un point de vue psychologique.

 

En 1985, la famille de Libby Day se faisait assassiner. Celle-ci a perdu quelques morceaux d'elle-même, mais c'est surtout son innocence qui s'est envolée. Elle est devenue une femme faible, qui est repliée sur elle-même, totalement hermétique aux autres, qui n'a pas d'empathie, qui est solitaire et cleptomane.

 

Un groupe de gens s'intéresse aux crimes non élucidés ou à ceux dont ils pensent que la personne qui a été arrêtée n'est pas le coupable. L'un des membres du groupe, Lyle, va proposer de rémunérer Libby en échange de différentes rencontres avec des personnes de son passé. Libby, au départ du moins, pense que tout ceci est une perte de temps, car pour elle son frère est le coupable. Elle n'accepte la proposition que parce qu'elle commence à être dans le rouge financièrement.

 

Mais vous vous doutez bien que très vite, elle va se retrouver happée par les souvenirs de jadis et qu'elle sera bien obligée d'aller jusqu'au bout si elle veut pouvoir tourner la page.

 

J'ai trouvé le personnage de Libby difficilement attachant, j'ai eu du mal à m'identifier à elle, tant elle est antipathique, mais en même temps, ça peut se comprendre et je trouve que l'auteure a réussi à créer un personnage vraiment intéressant et que j'ai quand même pris plaisir à suivre.

 

L'auteur nous fait à la fois découvrir le présent, celle d'une femme bousillée qui part en quête d'une vérité, mais aussi le passé. Elle nous projete sans vergogne en 1985, de la veille des assassinats jusqu'aux meurtres.

 

Ainsi, nous sommes du point de vue de Patty, la mère de Libby et de Ben, son frère qui a donc été incarcéré, car jugé coupable des meurtres. L'auteure nous fait suivre une famille touchante, mais déchirée par la pauvreté, avec une mère qui est à la tête d'une exploitation qu'elle n'arrive pas à gérer, un mari absent, des filles qui sont délaissées et un fils qui commence à mal tourner...

 

Je dois dire que ce sont les parties que j'ai préférées, particulièrement celles où on suit Ben, puisque c'est quand même là-dessus qu'est concentré le suspense, de savoir ce qui s'est passé. Et l'auteur m'a fait languir, car d'un chapitre parlant du passé à l'autre, on n'avance que de quelques heures, voire moins. Et puis, les chapitres alternent entre le présent et le passé. Du coup, à chaque fois qu'un chapitre parlant du présent reprenait, j'avais hâte de le finir pour connaitre la suite de ce qui s'était passé en 1985. 

 

Je ne dévoilerai rien de plus, car pour moi, ça se découvre et ça se déguste au fur et à mesure, et vous laisser entrevoir des bribes serait un affront fait aux disparus.

 

C'est une lecture qui m'a vraiment plu, mais que j'ai mis un certain temps à lire. La raison est simple : comme le dit le titre, il est sombre. Sombre et triste. C'est un aperçu de comment les choses peuvent mal tourner... 

 

J'avais presque envie d'être là pour les sauver et empêcher le drame, tant je me suis senti emporté par tout ce qui s'est passé.

 

Pour celles et ceux qui ont lu le livre (passez la souris sur le rectangle blanc)

 

J'ai eu peur à un moment que ce soit Libby qui ait finalement causé les meurtres, alors que ce n'était pas crédible. Heureusement, Gyllian n'a pas emprunté cette voie-là. Je me doutais que Ben était impliqué, et plus la découverte de Diondra était approfondie, plus je me doutais qu'elle avait aussi joué un rôle important. Par contre, j'avoue ne pas avoir vu venir le coup de l'assurance vie, avec Patty qui se sacrifie pour que ses enfants touchent de l'argent.

 

à un moment donné, je me suis aussi demandé si Lyle n'avait pas un lien avec tout ça, s'il ne voulait pas que Libby enquête pour lui avant de se débarrasser d'elle et des autres personnes gênantes.

 

J'ai jamais cru par contre que ça pouvait être le père.

 

Et vous ? :)

Titre : Les lieux sombres

Auteur : Gyllian Flynn

Nombre de pages : 482

Édition : Sonatine

Date de sortie édition : 2010

 

bottom of page